Quels sont les métiers du transport ?

metier-transport

Quels sont les métiers du transport ?

Multiple, mais aussi très diversifié, les métiers du transport sont accessibles à la plupart des postulants, pour peu qu’ils en aient le profil et respectent les normes. Il faut donc les connaitre pour savoir où postuler. Voici une liste qui vous aidera sûrement.

L’agent de liaison

Le métier s’apparente un peu à celui d’un facteur. A la différence que l’agent de liaison à un contact direct avec les clients d’une entreprise, et non avec les boîtes aux lettres. Un permis B est exigé aux postulants.

Dans le meme genre : Agent d'exploitation logistique

Le chauffeur de taxi

Un permis B en usage depuis 3 ans est aussi exigé pour exercer ce métier. Cela dit, lorsqu’il est question du VTC, il faut une formation supplémentaire.

Le conducteur d’engin de chantier

C’est un métier qui exige la maîtrise d’engins lourds comme les bulldozers, les grues, les pelles mécaniques et autres. Le travail se fait toujours en équipe. Il faut suivre une formation pour obtenir un CACES équivalent au type d’engin que vous souhaitez conduire.

Avez-vous vu cela : Formateur de transport

Le conducteur de train

Son métier consiste à conduire un train avec des centaines de passagers à l’intérieur. En plus d’être majeure, il faut passer un CAP ou un bac pro en électricité, en électronique ou en maintenance de système mécanique. Ensuite, une formation d’un an sera obligatoire.

Le Déménageur

Il a pour mission d’aider des particuliers tout comme des entreprises à déménager d’une adresse à une autre. Il use de ses compétences et aptitudes pour empaqueter les différentes affaires sans les endommager et se charge de les convoyer à la nouvelle adresse. En plus de pouvoir fournir un permis B, C ou E, il faudra suivre une formation initiale minimale obligatoire (FIMO).

Le conducteur de tramway

Il ne peut dévier du chemin qui lui est tracé. C’est un conducteur de personnes sur des axes prédéfinis. Il est possible d’embrasser ce métier en validant un CAP, un BEP ou un Bac pro auquel s’ajoutera une formation complémentaire. Il faut avoir au moins 21 et être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B.

Le conducteur de métro

Il se charge de conduire les passagers d’une ville à une autre. Il faut pouvoir passer le CAP avant de prétendre à cette fonction. Ensuite, il faut passer l’étape du recrutement avant de suivre la formation adéquate pour devenir conducteur de tramway.  Avoir un permis B tout au moins est un atout.

Le conducteur de bus

Il se charge de conduire des passagers sur une ligne donnée. Devenir conducteur de bus exige que vous puissiez présenter un permis D, en plus de suivre une FIMO. Toutefois, le métier reste accessible si vous pouvez aussi passer un CAP agent d’accueil de conduite routière ou un CAP de conducteur routier marchandises.

Le chauffeur routier

Les missions du chauffeur routier peuvent le mener très loin, même en dehors de son pays. Il convoie très souvent des marchandises. C’est un métier exigeant et pour exercer, il faut être détenteur d’un permis C ou E en plus de suivre une FIMO.