Chauffeur Poids Lourd

chauffeur-poids-lourd

Chauffeur Poids Lourd

On les rencontre souvent sur les grands axes routiers. Le métier du chauffeur de poids lourd est un métier qui peut plaire à plus d’un. Voici l’essentiel à savoir à propos.

Un chauffeur de poids lourd, en quoi cela consiste ?

Essentiellement, le rôle du chauffeur poids lourd est de conduire un véhicule de catégorie poids lourd. Ce type de véhicule a un PTAC minimum de 3,5 tonnes. La conduite du chauffeur poids lourd peut se faire à divers niveaux. Il peut être appelé à convoyer de la marchandise à l’intérieur d’une ville ou d’une région à une autre au sein d’un pays. Son travail peut aussi aller au niveau international. Dans la pratique du métier, les tâches du conducteur de poids lourd vont un peu plus au-delà du simple fait de conduire.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les métiers de la manutention ?

Ainsi, le chauffeur peut, dans une certaine mesure, représenter l’entreprise qui l’emploie auprès des clients. Il est donc possible qu’il soit amené à répondre à certaines questions. Il est aussi tenu, dans l’exercice de ses fonctions, de faire une mise à jour régulière du carnet de bord du véhicule qu’il conduit. Au niveau de la paperasse administrative, il est aussi appelé à faire signer des bons de livraisons.

Il veille à ce que le transport de la marchandise se fasse convenablement d’un bout à l’autre du processus, c’est-à-dire depuis le chargement jusqu’au déchargement à la bonne adresse. Il veille aussi à ce que le délai de livraison soit respecté. Tel que l’on peut s’en rendre compte, le clair de son temps, le chauffeur poids lourd est sur la route. Tel est son métier, conduire.

Lire également : Quels sont les métiers du transport ?

Les aptitudes requises pour devenir chauffeur de poids lourd

Il est important que la personne qui sera au volant d’un véhicule poids lourd jouisse avant tout d’une bonne acuité visuelle. A cela, il faut ajouter la capacité à rester concentré sur la voie. Les accidents causés par les conducteurs de poids lourd surviennent souvent en raison de l’incapacité à rester concentré ou éveillé sur de longs trajets. Autrement dit, il faut être capable de pouvoir conduire sur de très longues distances, et cela implique le fait de jouir d’une bonne santé physique.

Il doit également être de nature aimable et courtoise étant donné qu’il ne passe pas tout son temps dans son véhicule. Il lui faut avoir conscience du fait qu’il est un peu comme un ambassadeur de son employeur. Pour les chauffeurs qui fonctionnent à l’internationale, la maîtrise d’une langue étrangère est un atout essentiel. Des notions de mécaniques sont aussi importantes pour pouvoir se dépanner tout seul si un désagrément survenait sur une route déserte.

Les études requises

Depuis le 10 septembre 2009, il est devenu obligatoire de disposer d’une carte de qualification de conducteur. Mais bien avant de l’obtenir, il vous faudra le CAP de conducteur routier. Vous pouvez également viser plus haut et obtenir soit un BEP de conduite et services dans le transport routier, un certificat de formation professionnelle ou un bac Pro exploitation des transports. Certains chauffeurs ont commencé petit à petit, avec des charges peu importantes. Dans ce cas, il est possible de faire une validation des acquis d’expériences.

Salaire et évolution dans le métier

Le conducteur de véhicule poids lourd peut évoluer vers un métier de formateur dans le domaine. Pour le salaire, il est d’environ 1700 euros sans primes.