Quels sont les métiers de la logistique ?

metier-logistique

Quels sont les métiers de la logistique ?

Si au départ, la terminologie logistique était intrinsèquement liée à l’armée, de plus en plus aujourd’hui, ce terme trouve un autre sens dans le secteur de l’entreprise, avec des métiers qui lui sont désormais spécifiques. Voici ce que vous devez savoir sur les métiers de la logistique.

Qu’entend-on par métiers de la logistique ?

Les métiers de la logistique désignent l’ensemble des métiers dont les objectifs sont de veiller à une meilleure gestion des stocks de marchandises d’une entreprise. Cela inclut l’étape de préparation jusqu’à celle de la livraison du produit. L’objectif de l’ensemble des métiers de ce secteur de gestion d’une entreprise, est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de problèmes de coordination entre les différentes étapes de la gestion des marchandises. Cela vise aussi à éviter les retards et les ruptures de stocks.

Avez-vous vu cela : Agent d'exploitation logistique

La liste des métiers de la logistique

Le magasinier

Son rôle est de veiller au stockage et au déstockage des marchandises. Il se charge aussi de la réexpédition des produits. Pour devenir magasinier, il faut un CAP agent entreposage ou un BAP pro logistique.

L’agent de réception

Cela peut nécessiter la maîtrise d’un engin de manutention. Son rôle est de veiller à la réception, au stockage et à la distribution des marchandises. Pour occuper ce poste, il faut être titulaire d’un CAP d’agent d’entreposage.

A découvrir également : Quels sont les métiers de la manutention ?

Le cariste

Tout ce qui doit entrer ou sortir de l’entrepôt doit prendre par le cariste. Il est chargé de disposer les marchandises dans l’entrepôt et cela peut nécessiter un manœuvre avec un engin roulant. Les formations nécessaires pour exercer sont le BEP logistique et commercialisation, le CAP agent entreposage ou le Bac pro logistique.

Le manutentionnaire

Son rôle consiste à déplacer les marchandises des poids lourds afin de les stocker dans le magasin. S’il s’agit d’une très grande entreprise, il peut être chargé de les déplacer d’un secteur à un autre. Ce métier peut aussi nécessiter la maîtrise d’un engin spécifique. Il est possible d’avoir accès à ce poste avec un CAP en maintenance d’automobile industriel. Il est également possible de se faire former directement sur le tas.

L’opérateur logistique

Il a pour rôle de décharger les produits afin de les convoyer vers les lieux de stockage. Il peut aussi préparer les commandes et les envoyer vers les centres d’expédition. Pour occuper le poste, il faut un Bac pro logistique. En dehors de ce diplôme, un CAP ou un BEP distribution magasinage peuvent aussi faire l’affaire.

Le préparateur de commande

Son rôle à lui est de veiller à l’emballage des produits qui doivent être expédiés. Il prend aussi en charge l’étiquetage. Si vous êtes titulaire d’un Bac pro logistique ou d’un CAP en entreposage, vous pouvez exercer cette fonction.

Bon à savoir

On ne les compte pas toujours dans les métiers de la logistique, mais les conducteurs de véhicule poids lourds font aussi partie de l’équipe de gestion de la logistique. Ce sont les chauffeurs qui, grâce à leur habileté, participent au respect des délais de livraison des marchandises. Pour exercer en tant que conducteur de poids lourd, il faut un permis C ou E doublé d’une FIMO (Formation initiale minimale obligatoire).