Formation CACES

formation-caces

Formation CACES

Pour assurer la conduite des engins de chantier ou de manutention dans des entrepôts, il faut avoir un CACES.  C’est ce certificat qui, après une formation différentiée selon les engins, vous permettra d’exercer. Il existe plusieurs CACES. Voici l’essentiel à savoir sur la formation CACES.

C’est quoi le CACES ?

Par définition, le CACES est le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. Il a été rendu obligatoire aux conducteurs d’engin de manutention ou de travaux en chantier grâce à un décret pris en décembre 1998. Il fait donc obligation aux aspirants à ces métiers de suivre une formation avant de pouvoir exercer.

Dans le meme genre : Comment devenir conducteur routier ?

Les étapes de la formation

L’obtention du CACES se fait en plusieurs étapes. Il faut d’abord pouvoir prouver que l’on est apte à suivre la formation. Cela passe par un examen d’aptitude médicale. L’examen est dirigé par un médecin mandaté selon les cas par la préfecture ou par la société qui emploie. La formation peut être ouverte à tout le monde à condition de pouvoir fournir un permis dont les catégories diffèrent selon le type de formation CACES choisie. Dans le cas où le requérant fera savoir qu’il dispose d’une expérience dans le domaine, il sera procédé à une vérification.

Formation CACES selon les engins

Les formations au CACES sont multiples et sont tributaires du type d’engin que l’apprenant souhaite maîtriser. Voici une liste des CACES accessibles qui tient compte des recommandations et des engins.

A voir aussi : Formation ambulancier

Formation CACES PEMP (R 389)

Cette catégorie contient 5 types de CACES. On distingue donc le type 1 dédié à la conduite de transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commande au sol pour une levée en-dessous d’un mètre. Le type 2 concerne les chariots tracteurs et à plateau porteur dont la capacité n’excède pas 6 tonnes. Pour le type 3, il s’agit des chariots élévateurs en porte-à-faux en dessous de 6 tonnes. Le type 4 est celui des chariots élévateurs en porte-à-faux au-dessus de 6 tonnes, et le dernier type concerne les chariots élévateurs à mât rétractable.

Formation CACES PEMP (R 386)

Trois types de CACES sont accessibles avec la maîtrise des nacelles. Le type 1 n’inclus pas les déplacements. Le type 2 concerne les châssis porteurs mais toujours sans déplacement. Le type 3, quant à lui, est celui qui valide les déplacements de la nacelle.

Formation CACES engins de chantier (R 372)

Plusieurs engins sont pris en compte et le nombre de CACES est de 10. Les engins concernés sont :

  • les tracteurs et les petits engins de chantier,
  • les engins d’extraction et/ou de chargement à mobiles,
  • les engins d’extraction à déplacement alternatif,
  • les engins de chargement à déplacement alternatif,
  • les engins de finition qui se déplacement lentement,
  • les engins de réglage à déplacement alternatif,
  • les engins de compactage à déplacement alternatif
  • les engins de transport ou d’extraction-transport,
  • les engins de manutention,
  • tous les engins se rapportant au déplacement, au chargement, au déchargement, maintenance, aux démonstrations et essais ainsi que les porte-engins.