Les formations poids lourd

formation-camion

Pour conduire une voiture, une formation est requise. Il s’agit du permis de conduire. Ce permis n’est pas exactement le même en fonction du poids du véhicule. Dans la catégorie des véhicules poids-lourds, il existe non seulement des permis mais aussi des types de formations bien spécifiques.

Qu’est-ce qu’un permis poids-lourds ?

Un permis de conduire poids-lourds est une autorisation de conduire ce type de véhicule. Il s’obtient par un examen suite à une certaine période de formation. Cette formation est donnée par des écoles spécialisées dans la conduite de poids-lourds ou de véhicules de marchandise. Il existe différents permis de conduire poids-lourds.

En parallèle : Comment devenir conducteur routier ?

  • Le permis C1 : il permet de conduire des véhicules de transport de marchandise d’un poids total à charge supérieur à 3,5 tonnes avec possibilité d’y relier une remorque d’un PTAC inférieur à 750 kg.
  • Le permis CE : il permet de conduire les poids-lourds de 44 tonnes.

La nécessité de se faire former

Il est indispensable de se faire former pour conduire ce type de véhicule. En effet, les cas d’accidents dans lesquels sont impliqués les véhicules poids-lourds sont généralement très graves en raison de la grande carrure ces derniers. En cas de collision, ce sont souvent les autres véhicules qui en pâtissent. Il en est de même pour la route (la chaussée).

Les cas de morts ou de conséquences à vie, comme des paralysies, sont très fréquents après ce genre d’accident. Un mauvais conducteur ou un conducteur inconscient est donc un danger pour tous les usagers de la route. De plus, la manipulation des camions n’est pas la même que celle des petits véhicules. Il en est de même pour  leur mécanique. Elle est très différente. Il faut donc nécessairement se faire former pour connaître les bons gestes et comment les appliquer.

Dans le meme genre : Formation VTC

Les nouvelles solutions de formation

Aujourd’hui, il est possible de se faire former dans ce domaine quand on a déjà travaillé longtemps ailleurs. Comment est-ce possible ? Eh bien, grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). Le CPF est une initiative d’AFTRAL pour obtenir un financement pour le permis poids lourd. Mais plus encore, il permet aux travailleurs d’obtenir un crédit annuel pour compléter ou renforcer leur formation de base.

Ainsi, il faut créer un compte, l’activer et déclarer ses heures de DIF. Le compte est alors crédité d’un montant de 500 euros par an pour les personnes qualifiées et de 800 euros pour les personnes non-qualifiées ou en situation de handicap. Ceux qui n’ont pas utilisés leur capital depuis l’année 2015 disposent aujourd’hui de 3240 euros pour se faire former au titre du DIF et du CPF. Les formations offertes dans le cadre de la conduite des poids-lourds sont la formation :

  • FIMO transport de marchandises,
  • FCO transport de marchandises,
  • permis de conduire C,
  • formation permis de conduire CE.

Grâce à cette initiative, plusieurs autres formations sont éligibles au CPF. Entre autres, il y a les formations aux transports exceptionnels, les formations à la prévention sécurité et des attestations de capacité et plus encore.