Déménageur

demenageurs

Déménageur

Plusieurs personnes déménagent par année. Le secteur est intrinsèquement lié à celui de l’immobilier. Si vous envisagez de devenir déménageur, il vous faut avoir les bonnes informations. C’est ce que nous vous apportons au travers de ces quelques lignes.

Qu’est-ce qu’un déménageur ?

Le déménageur est ce professionnel qui vous aide à déplacer votre mobilier d’un ancien appartement vers un nouveau. Dans sa tâche, en fonction des forfaits auxquels vous aurez souscrit, il peut être amené à charger l’ensemble de vos bagages et de les convoyer à la nouvelle adresse. Il est aussi capable de les déballer entièrement avec ou sans votre appui. Il existe même des forfaits selon lesquels le déménageur se charge de tout et ne fait que vous remettre la clé de votre nouvel appartement à la fin de l’opération.

A lire aussi : Formateur de transport

Le déménageur doit, par conséquent, faire preuve d’un certain sens de l’organisation afin de pouvoir ranger les objets et bagages sans les endommager et sans que ceux-ci ne subissent des dégâts pendant le transport. Ceci implique les objets sensibles comme le verre et le piano.

Il peut arriver que la nouvelle adresse soit dans un autre pays. Dans ce cas, le déménageur doit remplir les formalités douanières. Plus important encore, un permis de conduite de poids lourd est indispensable pour acheminer les objets vers la nouvelle adresse.

A découvrir également : Conducteur de pelle hydraulique-chargeuse pelleteuse

Quelles sont les qualités requises pour devenir déménageur ?

Etant donné qu’il est question pour le déménageur de porter des objets, parfois bien lourds, une bonne condition physique est un incontournable.

Autrement dit, le déménageur est un sportif qui peut mettre son corps à contribution sans se plaindre de quelque malaise que ce soit.

Toutefois, sa robustesse ne suffit pas. Savoir prendre soin des objets fragiles, être précautionneux sont aussi des aptitudes indispensables.

Il faut, en outre, qu’il puisse être un peu stratège pour réfléchir et proposer des solutions en vue d’empaqueter les objets tout en les préservant.

La ponctualité et le respect des délais sont également de mise puisqu’il est question d’un métier dont l’exercice requiert des prises de rendez-vous. Cela implique une certaine rigueur dans son travail et envers lui-même.

Etudes et formations

Un CAP de déménageur peut vous permettre d’exercer ce métier. A partir de la classe de 3è, cela peut se décliner en différentes étapes. D’abord, il faut passer un permis B. Deux ans plus tard, il faudra passer un permis E(B). A partir de cette étape, le futur déménageur sera appelé à avoir une maîtrise du chariot de manutention de catégorie 3.

Plus tard, pour être véritablement embauché comme déménageur, il lui faudra, en plus d’un permis C ou E, présenter sa FIMO (Formation initiale minimale obligatoire). Un Bac pro transport ou un Bac pro logistique peut aussi servir dans ce cadre.

Salaire et évolution dans le métier

Environ 1400 euros comme mensualité pour un début, tel est le salaire du déménageur. Une fois devenu déménageur dans une société de déménagement, la seule évolution possible consiste à se mettre à son propre compte. Il faudra donc penser à créer sa propre société.