Formation à la conduite des produits pétroliers

conducteur-produit-petrolier

Formation à la conduite des produits pétroliers

Conformément à l’arrêté TDM ainsi qu’à la réglementation internationale ADR, tous les conducteurs de véhicule de transport des produits qualifiés de dangereux doivent avoir une certaine connaissance en matière sécuritaire. Il s’agit de dispositions à mettre en œuvre pour la sécurisation de ce type de produit, notamment des produits pétroliers, quelle que soit la forme sous laquelle ils sont convoyés.

En quoi consiste la formation ?

Cette formation, exigée à toute personne voulant transporter des produits pétroliers en citerne notamment, a pour but d’augmenter les capacités ainsi que les connaissances des conducteurs de poids lourds. Les produits pétroliers sont considérés comme hautement dangereux. Leur convoiement ne saurait donc bénéficier du même traitement que ceux d’une marchandise quelconque.

A lire en complément : Formation auxiliaire ambulancier

Le contenu de la formation n’est pas tout à fait le même d’un lieu à un autre. Mais en somme, il s’agira d’être mis au contact avec le contenu du règlement de l’ADR, de la législation sociale du transport, ainsi que celui de la réglementation du transport des produits pétroliers. La formation peut aussi informer sur les dispositions à prendre en cas d’accident.

Certains modules de formation peuvent intégrer une maîtrise des opérations de chargement et de déchargement de ce type de produit, ainsi qu’une identification des différents équipements d’un véhicule de type citerne. Dans plusieurs cas, les formations combinent théorie et pratique afin de maximiser l’assimilation des notions.

Avez-vous vu cela : Formation conduite de transpalette

Qui peut participer à ce type de formation ?

Toutes les catégories de conducteurs de poids lourds peuvent participer à ce type de formation. Même les aspirants chauffeurs poids lourd peuvent la suivre. C’est d’ailleurs pour cette raison que le contenu varie en fonction des requérants. Pour se faire former à la conduite des produits pétroliers, il est indispensable de pouvoir justifier la détention d’un permis de classe C ou E en plus d’avoir suivi ou d’être inscrit à une formation de base du genre FIMO afin de devenir chauffeur confirmé.

Généralement, on considère qu’une certaine classe de poids lourds est concerné par ce type de formation. Il s’agit de ceux marqués ONU 1202 - 1203 - 1223 - 1267 - 1268 - 1300 - 1863 - 1999 - 3295 et 3475. La liste s’allonge aux véhicules marqués ONU 3082 - 3256 et 3257. Une fois l’attestation obtenue à la fin de la formation, celle-ci doit être renouvelée chaque 5 ans. Les heures de formation varient selon le nombre de modules, mais un minimum de 14 heures est observé.

Participation et prix de la formation

Pour participer à ce type de formation, il faut pouvoir se rendre disponible. Le nombre de jours pour la formation varie entre deux et cinq, voire plus selon les conditions et les objectifs. Pour ce qui est du prix, il faut prévoir entre 2500 et 3000 euros. Notons que celui-ci variera en fonction des lieux et du nombre de modules.