Agent d'exploitation logistique

agent-exploitation-logistique

Agent d'exploitation logistique

Il faut bien que quelqu’un soit responsabilisé pour veiller à ce que chaque étape de la gestion de la logistique dans une entreprise soit optimisée. C’est un peu le rôle de l’agent d’exploitation logistique. Si c’est un métier qui vous intéresse, vous pourrez en découvrir davantage dans cet article.

En quoi consiste le métier d’agent d’exploitation logistique ?

Le métier d’agent d’exploitation logistique est une responsabilité assez exigeante. Les travaux ne sont jamais les mêmes d’un jour à un autre. L’agent peut opérer en magasin comme en dehors, ne restant jamais au même endroit pendant trop longtemps. Dans ses fonctions, il peut être amené à réceptionner des marchandises, à les stocker tout comme à piloter leur empaquetage et leur expédition à la bonne adresse.

A lire également : Combien coûte la location d'engin pour défricher ?

Son rôle consiste aussi à veiller à ce qu’il n’y ait jamais rupture de stock dans le flux de gestion des affaires de l’entreprise. Il est au contrôle des marchandises enregistrées chaque jour pour s’assurer de leur qualité. Il est informé de tout ce qui passe dans l’entrepôt, depuis la fabrication jusqu’à la livraison. Il veille aussi à ce que chaque marchandise soit à la place qui est la sienne. Si l’entreprise dispose de point de vente, il peut se déplacer pour s’assurer que tout se passe dans les conditions requises.

Quelles sont les compétences requises ?

Il est exigé de toute personne voulant s’engager sur cette voie deux types de compétences. Sur un plan personnel, il faut que l’intéressé soit capable de travailler dans des situations stressantes sans pour autant craquer. En plus de cette aptitude, il doit être capable de s’adapter à n’importe quelle circonstance afin de trouver les solutions les plus efficaces pour régler dans l’immédiat les problèmes qui peuvent entraver le bon fonctionnement de la chaîne de gestion de la logistique. Il faut aussi, en tenant compte de la nature du poste, être disponible et être à l’aise dans le relationnel. Sur un plan technique, il faut que l’agent d’exploitation logistique soit capable de proposer une bonne maîtrise de l’informatique et des modules utiles à l’exerce de son métier.

A lire aussi : Quels sont les métiers de la logistique ?

La formation, qu’en est-il ?

Il est possible de postuler avec un master Transport ou un master dans des domaines comme la logistique, à l’instar d’un master en gestion logistique. Parfois, il n’est pas utile de viser si haut, un bac + 2 en logistique et transport est parfois suffisant si vous pouvez y adjoindre une expérience dans le secteur. De même, un CAP agent d’entreposage ou un BEP logistique peut servir aussi.

Salaire et évolution dans le métier

En matière de rémunération, le salaire oscille entre 25 et 30,000 euros l’an. En ce qui concerne les perspectives, il est possible d’obtenir un poste de responsable d’exploitation à d’autres secteurs plus importants, ou encore celui de déclarant en douane.