Quel est le bon kilométrage pour une voiture d'occasion ?

voiture-occasion

Dès la mise en circulation d'une voiture neuve, sa côte diminue en fonction de la distance parcourue. La relation entre distance parcourue et valeur de la voiture riment fortement en matière de revente. Découvrez dans cet article le kilométrage idéal si vous voulez choisir une voiture d'occasion.

Le kilométrage d'une voiture : c'est quoi ?

Le kilométrage désigne l'estimation en kilomètre d'une distance parcourue par un groupe, une personne ou un automobile. Dans le cadre de l'automobile, le kilométrage est utilisé comme l'indice de l'usure du véhicule. Le compteur kilométrique présente l'enregistrement effectué depuis l'achat du véhicule.

A lire aussi : Quelle voiture choisir pour 25 000 euros ?

C'est cet enregistrement qui permet le plus souvent aux acheteurs de véhicule d'occasion de statuer sur le véhicule qui répond le mieux à leurs aspirations. C’est donc un facteur déterminant dans le prix d'achat d’une voiture d’occasion.

Astuces de lecture du compteur kilométrique

Pour éviter les surprises désagréables après l'achat de votre véhicule d'occasion, il est important de savoir lire le compteur. Parfois, certains compteurs de véhicule sont falsifiés. Plus un véhicule roule, plus son compteur kilométrique évolue et sa valeur diminue inexorablement. Cela fait qu’en cas de revente, la distance réellement parcourue par le véhicule est déterminante dans son acquisition par une tiercer personne. Il est recommandé de recourir le plus souvent à l'expertise d'un professionnel pour cette tâche.

A lire également : Les Porsche sont-elles un bon placement ?

Cependant, si vous désirez procéder par vous-même, il vous suffit de regarder de plus près le compteur analogique (s’il s’agit d’un compteur de ce type). Vous regardez l'alignement des chiffres inscrits sur le compteur. Dès que cet alignement vous paraît étrange, vous avez tout le loisir de passer à autre chose. Il convient de noter tout de même que la falsification du kilométrage de la voiture de revente est punie par la loi. Elle peut donner lieu à une amende et parfois des années de peine de prison.

Le kilométrage idéal d’une voiture d'occasion

Pour acheter une voiture, nombre de paramètres interviennent. La vérification est parfois plus prononcée sur le kilométrage, mais il ne faut pas perdre du regard les éléments mécaniques comme les amortisseurs, l’embrayage, la carrosserie, etc.

Il n’en demeure pas moins que le facteur le plus important est beaucoup plus le nombre réel de kilomètres déjà parcourus. Certains considèrent la distance parcourue entre 200 000 km et 220 000 km comme indicatif fiable et unanime de vérification de kilométrage. Un véhicule ayant passé ce seuil de distance est considéré comme peu fiable et usé.

Il ne servirait à rien de vous embarrasser avec un véhicule dont le kilométrage excède la moyenne. Un véhicule de plus de cinq ans d'utilisation n'est pas recommandé à l'achat. Il faut tenir compte aussi de la date de la première mise en circulation. Ce sont des indicateurs importants dans la détermination du kilométrage.

En résumé, il est impératif, lorsque l'on désire acheter une voiture d’occasion, de tenir grand compte du kilométrage et surtout de s’assurer qu’il n’a pas fait l’objet d’une quelconque falsification.