Comment financer sa voiture sans se ruiner ?

financer-achat-voiture

La voiture est aujourd’hui bien plus qu’une option. Elle est très utile dans la vie de tous les jours. Cependant, acheter une voiture est une dépense considérable pour une famille. Il faut compter non seulement le prix de la voiture mais aussi les dépenses annexes telles que la visite technique, l’assurance, la carburation et autre. Pas de panique ! Il existe des moyens pour acheter une voiture sans se ruiner.

Le crédit

Le premier moyen de financer sa voiture est de procéder à une demande de prêt bancaire. Le crédit auto peut être octroyé par une banque ou par un organisme financier particulier. Les taux d’intérêt pour automobile sont un peu élevés. Ils sont en général entre 4 % et 6 % pour des emprunts compris entre 1000 et 5000 euros.

Cela peut vous intéresser : Les Porsche sont-elles un bon placement ?

Vous pouvez passer par des comparateurs de crédit automobile sur internet pour trouver le crédit au taux le plus bas pour vous. Il y en a un grand nombre disponible sur les réseaux. Pour acheter votre voiture, vous pouvez aussi obtenir un crédit directement de chez votre concessionnaire automobile. Ce genre de crédit a parfois des taux d’intérêt plus élevés mais il vous simplifie la tâche car vous remboursez directement là où vous avez acheté la voiture.

L’achat d’une voiture d’occasion

Pour acheter une voiture sans se ruiner, nous vous recommandons d’opter pour l’achat d’une voiture d’occasion. En effet, les voitures d’occasion sont moins chères que les voitures neuves. Elles ont déjà servi mais la grande majorité reste en très bon état.

A lire également : Quel est le bon kilométrage pour une voiture d'occasion ?

Il existe des plateformes spécialisées dans la vente de ces voitures. Vous pouvez aussi vous rapprochez de votre concessionnaire car de plus en plus de concessionnaires automobiles proposent la vente de voitures d’occasions. Il faut savoir que plus du double de voitures vendues en France ces 10 dernières années sont des voitures d’occasions.

Vous pouvez aussi obtenir un crédit pour l’acheter. Les mensualités de remboursement reviennent moins chères et le taux d’intérêt est rabaissé. Ce qui vous permet de jouir de votre bien sans vous ruiner.

Voiture en leasing

Le leasing de voiture est la location avec option d’achat. Plus connu sous l’appellation LOA, le leasing de voiture est une manière avantageuse de ne pas dépenser une fortune sur le coup pour acheter une voiture.

Comme son nom l’indique, la voiture est d’abord louée et si elle convient au locataire, il peut l’acheter et en devenir propriétaire. Le moyen de paiement se présente comme suit :

  • un premier versement d’une valeur d’environ 20 à 25 % du prix de la voiture ;
  • des mensualités pour la location ;
  • en cas d’achat, la voiture est cédée à une somme correspondant à environ 60 % de la valeur de la voiture.

Cette option d’achat est très intéressante quand on n’est pas sûr dès le départ d’acheter la voiture. Et même dans le cas où on est sûr, cela revient moins cher que d’acheter une voiture neuve directement chez un concessionnaire automobile.