Combien coûte la location d'engin pour défricher ?

location-engin

Le défrichage des espaces boisés a vraiment évolué au fil du temps. Il est passé du travail à la main, à celui à la charrue pour aujourd’hui être effectué par des engins. Ces engins ont parfois un coût tellement élevé que les agriculteurs préfèrent les louer. Découvrons ensemble ce qu’est le défrichage et à combien coûte la location d’un engin pour effectuer cette tâche.

Ce qu’il faut savoir sur le défrichage

Le domaine de l’agriculture a connu de très belles envolées depuis la grande révolution industrielle qui a marqué le 19e siècle. Il s’est étendu sur tellement  de terres qu’il est devenu nécessaire de créer de nouveaux espaces pour les cultures. C’est exactement le principe du défrichage.

A lire en complément : Conducteur d'engin de chantier

Le défrichage est donc l’action de nettoyer un terrain boisé pour le rendre apte à porter des cultures. Ce terme est utilisé pour les espaces contenant des forêts ou de la haute végétation. Il est aujourd’hui de plus en plus retrouvé dans le langage courant. De manière abusive, il désigne le nettoyage de tout type de terrains dans le but de faire de nouvelles cultures.

Quoi qu’il en soit, le défrichage peut être naturel ou fait par les hommes. Dans le premier cas, il peut être causé par des tempêtes, des orages, tsunamis et autres. Dans le second cas qui nous intéresse, il est fait par de grands engins.

A lire aussi : Déménageur

Quel est le prix de la location d’engin pour défricher ?

Les engins de défrichage de terrain ne sont pas aussi chers qu’on le pense. Ils coûtent à peu près le même prix que ce que pourrait coûter la location d’une nacelle télescopique. Le mieux serait donc d’acheter quelques petits appareils à la maison. Bien évidemment, lorsqu’il s’agit de très grands espaces, les données changent. Les appareils utilisés sont de plus grande envergure. Il est donc raisonnable que ceux-ci ne peuvent qu’être loués.

Le prix d’un engin pour défricher un terrain dépend du type d’engin dont il s’agit. En effet, plusieurs différents engins peuvent servir sur un chantier de défrichage. Le prix de la location varie selon la nature de l’engin, sa fonction et sa rareté. Voici quelques engins et leur prix.

La location d’un déracineur par exemple coûte entre 40 et 50 euros par jour. La débroussailleuse, elle, coûte entre 35 et 70 euros par jour de location. Le prix de ces engins est discutable selon l’agence dans laquelle vous louez. Une tronçonneuse par exemple est louée en fonction de sa spécificité, mais, le prix varie souvent entre 40 et 55 euros la journée.

Dans la catégorie des grands engins, nous avons l’épareuse dont la location coûte plus de 300 euros la journée si la durée totale est de quelques semaines. Si cette durée excède un mois, le prix de la location peut être négocié à environ 190 euros par jour.

Il faut donc retenir que le prix de ces engins est aussi fonction de la durée d’utilisation. Plus elle est longue, plus ce prix sera réduit.