La carte grise est un document important, sinon indispensable pour la libre circulation des véhicules dans une ville. Quel que soit le type de véhicule que vous conduisez, vous avez l’obligation légale de l’avoir. Nous vous expliquons ici comment réaliser la carte grise pour un camion.

Les différentes manières

Il existe 2 principales manières de réaliser la carte grise d’un camion. La première consiste au service en ligne. La seconde manière consiste à passer par un spécialiste.

Le service en ligne

S’il a été mis en place un système d’établissement de la carte grise en ligne, c’est bien pour répondre à de nombreux problèmes rencontrés par les usagers et les employés des services de délivrance des cartes grises dans les préfectures. Ce nouveau système comporte de nombreux avantages.

Le premier avantage est le gain de temps. Il n’est plus nécessaire de se déplacer vers la préfecture et d’y perdre de longues heures d’attentes dans de la paperasse et des formalités à n’en point finir. De chez vous, vous pouvez demander votre carte grise, constituer votre dossier et ensuite l’envoyer.

La demande en ligne peut aussi s’effectuer par le service en ligne de la préfecture. Si vous ne pensez pas pouvoir le faire tout seul, vous pouvez vous rapprocher de ce service pour obtenir de l’aide.

Le service de spécialistes

Certains concessionnaires automobiles et garagistes sont autorisés à faire une demande de carte grise pour leurs clients. Le service est, cependant, facturé et le montant varie d’un spécialiste à un autre.

Cette option est aussi intéressante quand on ne veut pas se tracasser ou quand on n’a pas suffisamment de temps pour faire les courses soi-même.

La procédure

Quel que soit le moyen par lequel vous voulez obtenir votre carte grise de camion, vous devrez constituer un dossier et l’envoyer au service de gestion des plaques d’immatriculation du pays. Ce dossier sera composé de :

  • un justificatif de l’identité du conducteur ;
  • une attestation ou justificatif de résidence ;
  •  un formulaire de demande dûment rempli comprenant un justificatif fiscal, un certificat de conformité et la demande d’immatriculation du véhicule.

Dans le cas où il s’agit d’un camion loué ou revendu, il faudra ajouter à cette liste les documents suivants :

  • l’ancienne carte grise du camion ;
  • une déclaration de cession du camion réalisée par l’ancien propriétaire ;
  • un formulaire de demande d’immatriculation pour les véhicules d’occasions.

Une fois que le dossier est envoyé, il est traité dans les plus brefs délais. Dans le cas où le dossier est incomplet, les pièces manquantes vous seront indiquées et vous aurez 24 heures pour renvoyer le dossier.

Une fois que tout est en ordre et que les frais d’obtention de carte grise pour le camion ont été payés, vous obtiendrez votre carte grise en une semaine. Elle est livrée sous pli fermé par la Poste.

Le service de d’établissement des cartes grises exige un accusé de réception dans les 15 jours suivants l’envoie. Sans quoi, la Poste devra renvoyer la carte.