Comparatif des bornes de recharge électrique pour véhicule

Les voitures électriques sont de plus en plus prisées en raison de leur économie et la facilité d’utilisation. Toutefois, la question qui se pose toujours tourne autour de la recharge de ces véhicules. Découvrez quel type de borne de recharge utiliser et sur quels critères vous baser. 

Les différents types de bornes recharge 

De nombreux types de bornes de recharge sont disponibles pour les voitures électriques. 

Avez-vous vu cela : Comment réaliser la carte grise d'un camion ?

La prise domestique : Simple à utiliser et vendu à prix abordable, elle permet de recharger une voiture avec une batterie allant jusqu’à 23 KW chez soi. Seul un câble approprié équipé d’un bloc e protection est demandé. Sur https://charge-in.fr/charge-in-comparateur-doffres-dinstallation-de-borne-de-recharge/, vous trouverez des comparateurs relatifs à vos besoins. 

La prise de recharge rapide : Ce type est réservé aux conducteurs ayant besoin d’une charge rapide. Les industriels japonais développent ce type pouvant charger une batterie jusqu’à 100 KW. 

A lire également : Comment immatriculer un véhicule neuf et gérer la perte de carte grise ?

Les bornes de recharge publiques : Elles se situent auprès des stations services, près des hôtels et dans les lieux publics. Elles sont à l’initiative des collectivités. 

Les avantages et inconvénients de chaque type de borne 

La borne de recharge domestique : la vitesse de charge va de 7 à 22 KW. En général, il faut 1h30 à 4h pour avoir une charge complète. L’installation coûte environ 2000 euros. 

La borne de recharge rapide : Elle est réservée aux véhicules hybrides et électriques. Elle dispose d’une puissance de 43 à 53KW. Il faut 45 minutes pour charger la voiture. Toutefois, il est déconseillé de recharger fréquemment sa batterie avec ce type de borne. Cela l’endommagera rapidement. 

Etude comparative des principaux fabricants de borne de recharge 

De nombreux fabricants travaillent sur la conception de bornes de recharge. On peut en citer deux leaders dans le domaine.

ABB : Cette société se focalise sur l’énergie, l’automatisation et la mobilité durable.  Il est possible de choisir entre une borne de recharge en courant continu pour une charge semi rapide et en courant alternatif pour une charge rapide. 

ALFEN : Cet établissement est connu dans le domaine de la distribution d’énergie. Ses produits sont très prisés en Europe que cela soit pour une borne domestique ou une borne publique. 

La majorité de ces marques fabriquent des pièces détachées pour bornes de recharge comme les câbles ou autres. 

La plupart des propriétaires de voitures électriques sont satisfaits des services de ces bornes de recharge qu’elles soient domestiques, rapides ou publiques. 

Le choix doit se baser sur le type du véhicule, de son usage et de la puissance maximale de la voiture. Pour une bonne longévité de la batterie de la voiture électrique, il est conseillé d’installer une borne de recharge domestique. Faute de moyen, il est déconseillé de recourir aux services des bornes de recharge rapide de manière fréquente.