Combien coûte le permis poids lourd ?

permis-poids-lourd

Combien coûte le permis poids lourd ?

Vous avez envie, comme beaucoup sûrement de passer un permis pour la conduite d’un poids lourd, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Vous allez découvrir dans cet article dans un premier temps ce que vous devez savoir à propos des permis poids lourd et des coûts de formation. Dans un second temps, il vous sera présenter les options que vous avez pour amoindrir les frais.

Quels sont les permis poids lourd ?

On compte essentiellement deux types de permis poids lourd : le permis C et celui CE. Savoir lire et écrire en français est une condition préalable pour y accéder.

A lire aussi : Le marché du poids lourd en accessibilité direct !

Le permis C est un permis à point. Il permet à une personne de conduire des véhicules dont le tonnage est de 32. Pour passer ce permis, vous devez d’abord avoir le permis B et ne pas avoir de problèmes de santé. Il est tout de même important de signifier que s’il est obligatoire d’être majeure afin de le passer, vous ne pourrez pas conduire des poids lourds de plus de 7,5 tonnes en PTAC avant vos 21 ans. Le nombre total d’heures pour la formation est de 105.

Il faut préciser à ce sujet que le permis prend en compte la configuration des essieux. Il y a donc le permis tracteur sans remorque 32 tonnes sur 4 essieux, 26 tonnes sur 3 essieux, 19 tonnes sur 2 essieux, puis de 3,5 à 7,5 tonnes. Il faut prévoir environ 2500 euros pour la formation.

Lire également : Le marché du poids lourd en accessibilité direct !

Le permis CE est qualifié de super poids lourd. L’âge requis pour le passer est 21 ans et il est obligatoire d’avoir préalablement un permis C.

Les véhicules conduits avec ce permis ont un PTAC de 30 à 40 tonnes. Il y a le permis tracteur et remorque de 30 tonnes sur 1 ou 2 essieux, le permis tracteur et remorque de 44 tonnes sur 3 essieux et le permis de camion remorque de 40 tonnes. En fonction des centres de formation, le prix peut osciller entre 2800 et 3500 euros.

Comment et où se faire former ?

Quel que soit le type de permis que vous aurez, il vous est fait obligation de passer le FIMO (Formation initiale minimale obligatoire). La formation pour obtenir un permis peut se faire dans différents centres d’auto-école habilités à donner ce genre de permis.

Pour ce qui est de la formation et des frais y afférant, il y a deux possibilités. Si vous êtes un demandeur d’emploi, alors vous pouvez vous rendre à Pôle emploi pour avoir une idée des aides disponibles dans votre région. En effet, vous allez devoir vous rendre chez un conseiller Pôle emploi.

Votre projet de permis sera ainsi financé par le conseil départemental et le conseil régional. La disponibilité de l’aide dépend des régions.

Si vous êtes déjà salarié dans une entreprise, votre permis peut être financé par votre employeur. Pour cela, il faudrait que l’entreprise ait besoin de chauffeur de cette catégorie.

Ainsi, la société peut engager des fonds partiels ou entiers. Le financement peut aussi se faire par le biais de l’OPCA (organisme paritaire agrée). Il s’agit d’un fond de cotisation auquel l’entreprise participe pour ce genre de formation.  Il y a enfin les FONGECIF (fonds de gestion des congés individuels de formation).