Formation tireur de râteau

tireur-rateau

Formation tireur de râteau

Il existe plusieurs postes de travail dans une équipe de travaux publics. Chaque poste ayant son importance, celui de tireur de râteau n’en a pas moins. Mais comme tous les postes, il est important de pouvoir se faire former pour être et rester efficace. Voici ce qu’il faut savoir à propos de la formation tireur de râteau.

Le métier de tireur de râteau

L’ouvrier tireur de râteau est membre d’une équipe de travaux publics dont le rôle est d’aider à la réalisation de revêtements divers. Il peut s’agir de revêtement blancs ou noir (bitumes, enrobés, émulsions, asphalte). Lors de ses travaux, il est souvent à proximité d’un engin. Il peut être question d’une épandeuse ou d’un finisseur. Dans ce genre de contexte, son travail consiste à compléter la manœuvre de celui qui conduit la machine.

En parallèle :

Mais il peut aussi arriver qu’il travaille sans le concours d’une machine. Dans ces cas, ses responsabilités deviennent plus importantes. Les impératifs de son travail vont dépendre du type de surface sur lequel il est appelé à agir. Le tireur de râteau doit être capable de travailler en équipe. Aussi, selon que son équipe ait à se déplacer ou non, doit-il pouvoir se rendre disponible pour voyager si cela est nécessaire. Il est possible de se suivre une formation pour commencer une carrière dans cette branche des BTP.

Que faut-il savoir à propos des formations ?

Pour se faire former au métier de tireur de râteau, il faut être majeur, donc avoir au moins 18 ans. Il faut pouvoir parler et écrire le français en plus de maîtriser les quatre opérations de base en arithmétiques. Une bonne santé physique et mentale est aussi indispensable. Le but de la formation est d’acquérir des compétences professionnelles qui peuvent vous permettre de procéder à des réglages manuels des assises de plateforme ou de voirie. Il en est de même pour les enrobées, les bitumes et autres revêtements.

A lire aussi :

Le programme de la formation

D’un point de vue général, les programmes de formation au métier de tireur de râteau ont un volet théorique et un autre pratique. Mais en somme, les aspects pris en compte s’étalent sur divers aspects de la pratique du métier. Le futur tireur de râteau devra être initié aux règles de sécurité à observer sur un chantier. Cette connaissance est renforcée par une initiation aux travaux publics ainsi qu’à des notions de bases en topographie.

Ensuite, d’un point de vue pratique, la formation sera orientée sur la pose de pavés, de dalles ainsi que sur la réalisation de pentes. Il en sera de même pour ce qui est du revêtement en enrobé, de la reprise de joint. Tous les modules précités seront enseignés en option pente simple et pentes multiples. Après une évaluation théorique et pratique, il est délivré au désormais tireur de râteau, une attestation de formation.