Comment fonctionne la batterie d’une voiture ?

La batterie est un composant que l'on trouve généralement dans le bloc moteur des véhicules. Son but est de stocker l'énergie électrique par le biais d'un processus chimique. C'est pourquoi on parle de batterie électrochimique. Elle est très importante pour le démarrage de toute voiture. Ainsi, en tant qu'automobiliste, il serait intéressant de connaître le fonctionnement de cette pièce en lisant la suite de cet article.

Quelles sont les principales fonctions de la batterie ?

La tâche principale d’une batterie pour voiture sans permis est de fournir l'énergie nécessaire au démarrage du moteur de démarrage du véhicule, qui est ensuite rechargé par l'alternateur. En outre, elle soutient également l'alternateur lorsque celui-ci ne peut pas fournir tout le courant nécessaire aux autres consommateurs électriques de la voiture, tels que les accessoires de confort ou de sécurité.

Dans le meme genre : Les meilleures émissions culturelles à écouter en conduisant

Ainsi, outre le système d'allumage du moteur, la batterie alimente aussi des équipements électriques lorsque la voiture est à l'arrêt, tels que le système de verrouillage central, la radio, le système d'éclairage ou le GPS. Bien qu'ils consomment une faible quantité d'énergie, ils peuvent décharger la batterie s'ils sont soumis à une utilisation prolongée de cette fonction.

Une autre situation dans laquelle la batterie soutient l'alternateur est celle où le véhicule a besoin d'une forte demande d'énergie, par exemple lorsqu'il tourne au ralenti. Si vous êtes coincés dans un embouteillage sous la pluie la nuit, par exemple, la batterie couvrira les besoins en électricité des essuie-glaces, du chauffage ou des phares, car le moteur ne fournit pas à l'alternateur toute l'énergie dont il a besoin.

Sujet a lire : Quelle est la pression de pneus recommandée pour votre véhicule ?

Quelle est la durée de vie d'une batterie de véhicule ?

Vous devez prêter une attention particulière aux signes de fatigue de votre batterie afin d'éviter d'autres complications. Une batterie vieillissante entraîne un démarrage beaucoup plus énergique. Parfois, la voiture dispose simplement d'un témoin de décharge sur le tableau de bord qui s'allume lorsque la batterie doit être remplacée.

Vérifier l'état des bornes peut s'avérer très utile, car si elles se détachent ou s'oxydent à cause des vibrations ou du vieillissement, cela entraînera des pannes électriques intermittentes. Si la batterie de votre véhicule atteint la fin de sa durée de vie utile, le démarrage du moteur devient difficile. Cela peut même provoquer une panne qui finira par mettre hors service le système de démarrage lui-même.

La durée de vie moyenne d'une batterie de véhicule est d'environ 4 ans, mais il existe des cas d'usure précoce de la batterie. Comme pour tout autre élément de votre voiture sans permis, c'est une utilisation responsable et appropriée qui prolongera sa durée de vie.

Une utilisation excessive, des cycles de démarrage forcés ou l'ajout d'éléments électriques nécessitant un ampérage plus élevé, ainsi qu'une période d'inactivité plus longue, entraîneront une décharge précoce de la batterie. Il faut également veiller à ne pas la soumettre à des températures extrêmes, surtout lorsque la batterie a été utilisée pendant un certain temps.