Scooters handicapés : retrouvez votre indépendance !

Le quotidien des personnes à mobilité réduite s’avère un véritable parcours du combattant. Elles ne peuvent se déplacer seules, ni participer à des activités extérieures. Senior ou personne en situation de handicap… Le scooter de mobilité vous aide à réaliser les petits trajets du quotidien, et ce, en toute autonomie.

Scooter de mobilité : c’est quoi ? 

Le scooter handicapé est un scooter électrique conçu pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. C’est une solution phare pour les patients qui souhaitent se déplacer sans aide extérieure.

En parallèle : Quel est le meilleur choix de voiture à 7 places ?

Il existe différentes versions de scooters avec différentes caractéristiques et fonctionnalités. Parmi elles, nous retrouvons : les scooters à 3 roues, les modèles à 4 roues, les scooters version pliable, les scooters pour seniors et les scooters à grande vitesse. Pour trouver le scooter qui convient à vos besoins spécifiques, rendez-vous sur https://electriktrotters.com/.

Comment fonctionne un scooter handicapé ?

La batterie des scooters handicapés a besoin d’être chargée régulièrement. En effet, ces véhicules possèdent une batterie rechargeable et offrent une grande autonomie de déplacement. Il suffit de les contrôler à l’aide d’une commande. 

En parallèle : Serrurier automobile Valence : un engagement pour des services de qualité

Quelles sont les différentes utilisations du scooter handicapé ?

Que ce soit pour aller faire des courses, se rendre au travail, se rendre chez son médecin ou simplement pour profiter d'une promenade en plein air, le scooter handicapé est d’une grande aide pour les personnes à mobilité réduite. Ce dispositif contribue grandement à rendre les espaces publics plus accessibles.

Les plus et les moins du scooter handicapé 

Les plus 

Le scooter de mobilité offre une alternative aux fauteuils roulants manuels. Il permet aux utilisateurs de se déplacer plus rapidement et avec moins d'effort. Ses roues sont adaptées à tous les types de terrains : trottoir, routes et tout terrain. 

Autre avantage du scooter handicapé, il convient aux personnes ayant des problèmes d'équilibre ou de coordination. Le conducteur peut manœuvrer son scooter en toute simplicité et en toute sécurité.

Les moins

Le scooter handicapé est un outil précieux pour les personnes en situation de handicap. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est parfait. Il présente des failles. 

Un des principaux inconvénients du scooter handicapé concerne l’entretien de la batterie. Aussi, il n'est pas adapté à tous les types de handicaps ou à tous les environnements. Manœuvrer un scooter de mobilité s’avère difficile dans les espaces restreints ou très encombrés.

Le prix des scooters handicapés est élevé. 

Toutefois, il est possible de bénéficier d’un remboursement partiel ou total de l’achat de son scooter PMR, en fonction de sa situation médicale. Sinon, la location est aussi une bonne option si l’on ne dispose pas de budget suffisant pour acheter un scooter handicapé.

Comment bénéficier d’une prise en charge financière pour l'achat de ce dispositif médical ? 

Pour bénéficier d'une prise en charge financière, il est possible de faire une demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, MDPH, ou à la caisse d'allocations Familiales CAF. Ces organismes pourront vous informer sur les conditions d'obtention de financements ou d'aides financières. Notamment, l'allocation aux adultes handicapés ou l'allocation d'éducation pour les enfants en situation de handicap.

Les critères clés à prendre en compte lors de l’achat d’un scooter handicapé 

La taille : elle peut varier en fonction du modèle de marque choisi.

Les fonctionnalités : certains modèles de scooters sont dotés de fonctionnalités supplémentaires comme l’ajout d’une deuxième batterie pour décupler l’autonomie. 

L'autonomie : les scooters handicapés possèdent une autonomie allant de 10 à 50 km.

Utilisation et entretien d’un scooter de mobilité

Une fois que vous avez choisi votre scooter, prenez le temps de lire attentivement le manuel d'utilisation fourni par le fabricant. Ce document vous donnera des informations précieuses sur les bonnes pratiques d'utilisation du scooter, ainsi que sur les consignes de sécurité à suivre.

Assurez-vous de recharger régulièrement la batterie et de ne pas laisser le niveau de charge trop baisser, car cela pourrait l’endommager de manière irréversible. De plus, nettoyez souvent le scooter pour maintenir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie.