Les camions ainsi que tous les autres types de véhicules poids lourds ont besoin d’une attention plus particulière lors de leur manœuvre. Pour cause, leur poids assez lourd nécessite des équipements supplémentaires afin de leur offrir une bonne stabilité que ce soit lors de leur utilisation pour le transport des marchandises, ou que ce soit lors de leur entreposage. Les cales poids lourds sont l’un des nombreux équipements qui aident les conducteurs de poids lourds à mieux s’en sortir. Que savez-vous réellement de ces accessoires ? 

Qu’est-ce qu’une cale poids lourd ?

Une cale poids lourd ou une cale de roue pour poids lourd, est un accessoire de sécurité qui permet de caler les roues d’un camion ou d’une remorque lorsqu’il est en train de charger ou de décharger des marchandises. Cet accessoire ou cet équipement fait partie de la liste des équipements rendus obligatoires par l’ADR que l’on doit avoir à bord des véhicules. Il sert donc à empêcher le véhicule à rouler une fois qu’il est à l’arrêt. C’est un élément supplémentaire au frein à main de tout véhicule. En d’autres termes, c’est un équipement qui permet d’immobiliser un véhicule. 

Quels sont les différents types de cales poids lourd ?

Sur le marché, vous serez amenés à choisir entre des cales de roues  classiques et manuelles faites en divers matériaux tels que le caoutchouc, le plastique, l’acier galvanisé, et même l’aluminium. Des cales de roues assez personnalisées (connectée, électriques, etc) comme les cales de roue avec panneau-stop avec ses différentes caractéristiques constituent aussi un choix qui répond parfaitement aux exigences de la loi en ce qui concerne l’acquisition d’une cale pour son camion. 

À défaut de ces deux modèles, vous pourriez également trouver : des cales de surélévation qui sont idéales pour un équilibre adéquat lors des chargements de marchandise lorsque le camion est bas par rapport au quai ; et des béquilles de sécurité ou des tréteaux de sécurité.

Comment fonctionne une cale de roue pour poids lourd ?

La plupart des modèles de cale de roues pour camion ont une forme inclinée. Une fois donc que le camion est garé, on vient placer à l’arrière des pneus, la cale des roues. Dès que la cale est bien installée, le camion est immobilisé. Il ne peut plus faire aucun mouvement quand même qu’il serait en marche. La cale de roue empêche tout mouvement des roues. Ainsi, toutes les opérations de chargement ou de déchargement sur le camion peuvent se faire en toute sécurité. Dès que le cariste ou le chauffeur en a fini avec ses opérations sur le chargement, la cale de roue peut être enlevée. 

Comment choisir sa cale poids lourd ?

Pour choisir la cale poids lourd qu’il faut à votre camion ou à votre requête, vous devrez tenir compte du tonnage de votre véhicule, des dimensions de ses pneus et choisir en fonction des avantages des différentes autres caractéristiques d’une cale de roue.