Pourquoi accepter la transition vers l’achat d'un véhicule électrique en 2023 ?

En France, près de la moitié, des utilisateurs pensent qu’une voiture électrique peut remplacer une voiture à combustion interne. Pourtant, il semble que peu de Français s’intéressent réellement à l’achat véhicule électrique. En effet, il y a un mélange de réticence et d’idées préconçues que cela empêche la transition. Cela dit, si l’on veut améliorer le secteur automobile, ce sera à quel prix ? Dans cet article, on va mettre des mots sur les raisons de choisir une voiture électrique en 2023. Vous y trouverez les différents modèles, les avantages, les inconvénients ainsi que les conseils pour réussir la transition.

Avantages d’acheter des véhicules électriques

Bien évidemment, on ne peut pas écarter que le premier avantage qui vient quand on parle de voitures électriques est l’économie de carburant. Le coût est nettement moins faible que celui du diesel ou de l’essence. 

A voir aussi : Idéal car : votre choix malin pour louer une voiture en Guadeloupe

Après l’avantage économique, l’impact environnemental est l’un des arguments en faveur de l’achat véhicule électrique. La raison fait que celle-ci permet de rouler sans émettre ni dégager des particules fines. Ce qui signifie que vous contribuez à sauver la planète avec les déplacements en ville. 

Pour inciter les Français vers la transition électrique, le gouvernement a mis en place des aides financières depuis janvier 2020. De ce fait, les véhicules électriques sont exonérés de la taxe régionale. D’un côté, les utilisateurs bénéficient d’un bonus écologique jusqu’à 5 000 euros versé après l’acquisition. Sans oublier qu’il y a également la prime à la conversion qui pouvant aller jusqu’à 6 000 euros après la remise à la casse de la voiture thermique. 

A découvrir également : Guide ultime pour choisir la bonne pièce automobile

Types de voitures électriques 

Vu l’évolution constante du marché des véhicules, il existe plusieurs types de voitures électriques populaires. 

Voitures électriques à batterie

Ce sont des véhicules qui s’alimentent principalement d’énergie stockée. Pour recharger, il suffit de s’arrêter sur les bornes de recharges. 

Voitures hybrides rechargeables

Il s’agit d’un véhicule qui s’associe à un moteur à combustion interne et à une batterie rechargeable. Vous pouvez l’alimenter, soit par carburant, soit par la charge de la batterie. 

Voitures à hydrogène 

En ce qui concerne les voitures à hydrogène, c’est une alternative qui génère de l’électricité à l’aide de la réaction chimique entre l’oxygène et l’hydrogène. Les avantages de cette voiture sont sa capacité de rechargement rapide et son autonomie.

Facteurs à prendre en compte avant l’achat véhicule électrique

Avant l’achat véhicule électrique, il faut tenir compte de plusieurs critères essentiels tels que :

  • L’autonomie : choisir une batterie de 70 kWh pour un trajet de 600 km ;
  • L’usage : pour aller au travail ou pour déplacements réguliers ;
  • La vitesse de recharge : courant alternatif entre 7,4 kW et 22 kW
  • Les équipements
  • Le prix : varie de 35 000 à 100 000 euros selon le modèle choisi.

Conseils pour profiter de la transition en électrique

Choisir les véhicules électriques implique de suivre quelques conseils. En premier, pensez à installer une borne de recharge à domicile pour faciliter vos trajets. Lorsque vous partez en mission ou en vacances, privilégiez les autoroutes pour trouver facilement une borne de recharge. 

En ce qui concerne son entretien, il faut savoir que c’est une voiture simple. En effet, vous n’avez pas besoin d’entretenir le moteur, de faire la vidange ou encore de remplacer les bougies. Aussi, un véhicule électrique ne nécessite aucun changement de filtre à l’air ou autres, car il n’en a pas.