Comment bien choisir sa Peugeot 208 ?

La Peugeot 208 est actuellement le modèle phare de la gamme Peugeot en plus d’être le deuxième véhicule le plus vendu en France. C’est une voiture polyvalente offrant de nombreuses variantes. Au-delà de sa simple succession de la Peugeot 207, la 208 a marqué le début d'une nouvelle ère pour le constructeur avec son design plus élégant. Comment bien choisir alors sa Peugeot 208 ? Voyons la réponse dans cet article. la Peugeot 208 est devenue un modèle emblématique en termes de véhicule. Pour bien la choisir, examinez sa motorisation, sa boîte de vitesse et sa carrosserie. 

Peugeot 208 : quelle motorisation ?

La gamme de la Peugeot 208 a subi une réduction significative, principalement au niveau des motorisations diesel. À l'automne 2018, au lieu des trois moteurs précédemment disponibles, on ne trouve plus qu'un seul moteur diesel, le 1,6 litre BlueHDi. Il développe une puissance de 100 chevaux et un couple de 254 Nm. Ce moteur affiche une consommation de carburant de 3,6 l/100 km et des émissions de CO2 de 109 g/km.

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En ce qui concerne la gamme, elle comprend trois versions qui proviennent toutes du même moteur 3 cylindres de 1,2 litre appelé "PureTech". Ces versions de moteur Peugeot 208 offrent des puissances de 68 chevaux, 82 chevaux et 110 chevaux. 

En effet, leur consommation de carburant varie entre 4,5 et 5 l/100 km, avec des émissions de dioxyde de carbone oscillant entre 105 et 113 g/km. Ce qui, d’ailleurs, les exempte du malus écologique, y compris pour les normes les plus strictes de 2019 (à partir de 117 g/km). 

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Peugeot 208 : quelle boîte de vitesse ?

La gamme de la Peugeot 208 de l'année modèle 2018 offre peu de choix en termes de boîtes de vitesse. En fait, les moteurs essence de 68/62 ch sont automatiquement associés à une boîte manuelle à 5 rapports. Tandis que le moteur diesel plus puissant est associé à une boîte manuelle à 6 rapports. 

De ce fait, seul le moteur essence PureTech de 110 chevaux offre une alternative avec une option de transmission automatique. Cette transmission, appelée EAT6, dispose donc de 6 vitesses, mais elle utilise un convertisseur de couple plutôt qu’un double embrayage. Ce qui entraîne un léger surpoids de 25 kg, des accélérations plus lentes (9,9 secondes contre 9,3 secondes pour atteindre les 100 km/h). Mais aussi, une augmentation de la consommation de carburant (4,9 l/100 km contre 4,5 l/100 km).

Peugeot 208 : quelle finition ? 

La gamme 2018 de la Peugeot 208 comprend trois niveaux d'équipement permanents qui la caractérisent :

  • Like : 6 airbags, régulateur de vitesse, climatisation, volant réglable, banquette rabattable, vitres avant électriques ;
  • Active : feux de jour à LED, rétroviseurs électriques, système multimédia à écran tactile, banquette fractionnable ;
  • Allure : allumage automatique des feux et des essuie-glaces, antibrouillards, GPS via un smartphone, vitres arrière électriques.